SUJETS
REFROIDISSEMENT
MONTAGE VENTILATEUR ELECTRIQUE
PRINCIPE DU CALORSTAT
MONTAGE D'UN VASE D'EXPENSION ET D'UN VENTILATEUR SUR UNE ANCIENNE

 

REFROISISSEMENT

Nico94 @ Denis+4 : l'article en question est issu du British Car Magazines N° 23.
L'objet du litige est une morgan V8.
La fois précédente, les catalyseurs avaient été remplaçés par des tubes inox sur mesure.
L'objet de l'article est donc de baisser au mieux la température dans l'habitacle et de déplacer également le vase d'expansion d'origine en métal.
Pour réaliser le déplacement du vase d'expansion, et le mettre à la place du filtre à charbon de l'admission (et vice-versa), il a été plaçé un revêtement thermique et phonique sur le tablier et le reste de la cloison pare-feu, ceci des 2 côtés et devant les coffrages des jambes conducteur et passager.
Le couvercle métallique du tunnel de transmission a été démonté, isolé avec la même matière et remonté comme à l'origine.
Pour réaliser cette opération, 30 heures de travail ont été nécéssaires.
Ce travail a été effectué par le garage Autosport de Monaco.

Moggy37 Avec une vieille Morgan, chaque fois que vous vous arrétez, elle fait pipi par terre ce qui est d'une part très laid et d'autre part peu écologique puisse que "l'eau" qu'elle laisse tomber est en fait une mixture antigel imbuvable et verte.
Dans mes recherches pour trouver une parade (ou pour parader si vous voulez) j'ai trouvé ça, pas cher du tout et disponible en 2 capacités aux USA.

 

* For vehicles not equipped with a coolant return system, or as a replacement upgrade for damaged original system
* Increase vehicle cooling system capacity to help prevent overheating and loss of coolant
Installs easily with adjustable brackets. Complete with all necessary tubing, spring clamps, hardware and instructions. For open (older) systems with radiator and overflow tube and closed (newer) systems with radiator and overflow tube connected to reservoir with snap-off cap. Heavy-duty construction. Choose compact kit for smaller vehicles with limited space and large kit for vans, RVs, 4x4s, trucks, full-size cars and other large vehicles. NOTE: Not for pressurized reservoir system.

Voila, le prix : $10 le petit et $12 le grand
c'est ici : http://www.jcwhitney.com/autoparts/Product/tf-Browse/s-10101/Pr-p_Product.CATENTRY_ID:2000880/p-2000880/N-111+200733163+600001645/c-10101

1) faire deux trous dans le tablier donc fermer les yeux, demander pardon à Sainte Morgan


Avoir acheté un bouchon sans soupape de pression.


Débrancher le tube de trop-plein et raccorder la durite au radiateur et là commencent les problèmes : il n'est pas prévu de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....


Ensuite on fait le niveau, on met un tuyau de trop-plein et on admire.


L'étape suivante c'est de rouler, faire chauffer et vérifier que rien ne fuit.
Au pire en cas de problème on peut remettre le bouchon à soupape directement sur le radiateur et laisser le réservoir sans bouchon.

15 minutes maxi pour installer tout ça.

Bar83 Ma 4/4 de 2001 vit dans les régions caniculaires de l'arrière pays varois, et malgré son radiateur en alu tout neuf, il lui arrive parfois l'été de voir l'aiguille de son thermomètre d'eau flirter avec les 100°.
Mon mécano me dit que ce n'est pas très grave dans la mesure où le ventilateur électrique se déclenche à la bonne température, et que de toutes façons tout est normal. Bon.
Il n'empêche que quand j'arrive à destination et que je coupe le moteur, ça bloblotte quand même dans le vase d'expansion.

Je vais donc renoncer à mon projet de mesh grille dont on parle sur un autre sujet et qui ne peut qu'être un inconvénient quand chaque goulée d'air compte.
Lors de précédentes sorties avec le Club, j'ai fait la connaissance d'un fidèle de l'Eglise de Morganologie qui avait équyipé sa +8 d'une écope située sous le pare-choc, à l'emplacement de la plaque d'immatriculation, et qui canalisait une lame d'air supplémentaire vers le radiateur.
Malgré mes questions, pourtant très précises, quant à l'efficacité du dipositif, je n'ai pu obtenir que des réponses vagues et évasives... Je n'ai donc pas insisté.
Aussi je me tourne vers vous, mes bien chers Frères, pour savoir si vous avez des infos sur l'objet et surtout sur son efficacité.

La Taupe Cher Bar83,
Voilà un sujet qu'il est beau!
l'affre du morganiste:L'aiguille bouge!!! l
Le leitmotiv des rencontres: "elle chauffe la tienne?"
Prenons dans l'ordre, parce qu'il y a doute sur le fait que ton Morgan chauffe et qu'un air scoop soit la solution de toutes façons. Alors raconte moi tes misères dans quelles conditions cela se produit, tu viens de passer dans des encombrements? ou en ville? après avoir monté le col du Tourmalet le pied à la planche? ou bien après une petite ballade dans les sous- bois à 60 km/h et à 6h du mat?
D'ores et déja je peux te dire les choses suivantes:
La thermomètre a l'aiguille qui bouge allègrement parce que c'est le modèle économique de chez Lucas, sans condensateur d'ammortissement.
Le moteur à température constante n'existe pas, le temperature du liquide varie en fonction de la charge de travail demandée au moteur et de la ventilation.
Contrairement à ce que tu peux lire sur ce forum dans la même rubrique, l'eau ne boue pas à 100°C ou plutôt pas dans un Morgan. L'eau boue à 100°C dans un système isolé, à volume consant et à 1015 mbars absolu. Le système de ton piège fonctionne à 2015mbars absolu , ce qui donne une température d'ébulition de 130°C! Tu vois, il y a de la marge et ton garagiste a donc raison. C'est quand l'aiguille est bloquée à fond qu'il faut s'inquieter.
Les glouglous que tu entends quand tu t'arrêtes, c'est parce que la pompe à eau et le ventilo sont arrêtés alors que le bloc continue à dégager des calories, il y a donc une petite surchauffe momentanée. Tu entends le surplus d'eau résultant passer du radiateur dans le vase d'expansion puis dans le sens inverse quand ça se calme. Si ça te tracasse vraiment, monte un interrupteur manuel pour laisser le ventilo en route moteur coupé. Il a aussi l'avantage de pouvoir enclancher le ventilo dès que tu arrives dans l'encombrement plutot que d'attendre le declanchement par la sonde.
Avant de me lancer dans la fabrication de l'air scoop, je monterai un thermostat réglé plus bas, 83°C par exemple. j'enlèverai les badges si tu en as et je monterai la plaque minéralogique inclinée mais surtout en laissant un jour d'au moins 60/70 mm entre elle et le pare-choc.
L'air scoop ne marche qu'à haute vitesse, bien entendu, donc peu utile dans les encombrements ou à basse vitesse. Il masque le carter et empêche donc le refroidissement de l'huile qui est tout aussi important que celui de l'eau. Raison pour laquelle les autos de course équipées de spoilers etc... ont des radiateurs d'huile.
J'ai connu un gars qui roulais à Dubai avec un +8 sans modifs, tu vois y'a de l'espoir. DEBUT DE PAGE

MONTAGE VENTILATEUR ELECTRIQUE

La Taupe Tu veux moderniser ton auto, je ne t'en veux pas, il est vrai que les conditions de circulations d'aujourd'hui ne facilitent pas le refroidissement de nos petites bêtes.
Comprenons d'abord bien le circuit; Le calorstat est l'élément qui régule la température pour qu'elle se maintienne au dessus d'une certaine valeur, le ventilo régule la température pour qu'elle ne dépasse pas une certaine valeur. Ceci sur tous les véhicules.
En général. on cherche à maintenir la température en sortie de culasse entre 90 et 95°. Sur ton 4/4, on lit cette température avec une sonde placée sur la boite à eau sup. du radiateur.
Moteur froid, le calorstat reste fermé et permet au moteur de chauffer plus vite puisqu'on ne refroidit donc pas avec le radiateur. Une fois le moteur arrivé en température, selon le modèle de calorstat, entre 85 et 88°, température à laquelle il s'ouvre et le radiateur prend sa fonction.
La température se stabilisera ensuite aux alentours de 95°. Si tu roule en hiver et qu'il fait très froid, le calorstat se referme pour que la température en descende pas en dessous des 88° et provoque une usure rapide du moteur. Tu me suis là? En d'autre termes ne règle pas le déclenchement de ton Kenlowe trop bas ou bien tu vas user ton bouzin pour rien.
Sur ton auto, le ventilo est un modèle débrayable. Il possède un petit embrayage qui enclenche le ventilo si la température atteind 95°. C'est entièrement mécanique, il n'y a pas de sonde ou de fils.
Ceci pour que le ventilo ne consomme pas d'énergie inutile lorsqu'il n'est pas requis.
Le seul problème est que le débit des ventilos entainés par le moteur est faible lorsque le moteur est au ralenti et si le bouchon de circulation dure il a du mal à endiguer la montée de température.
D'où l'intérêt des ventilos électriques dont le débit est max quelle que soit la vitesse du moteur.
Le Kenlowe est livré avec une sonde qui se glisse dans la durite qui va à la boite à eau sup. Faire attention en la posant de ne pas ecraser ou tordre trop le tube d'éther. Il n'y a donc pas besion de modifier le radia.
Il est aussi équipé d'un rhéostat qui permet d'ajuster la température de déclenchement. Afficher 95 la première fois puis l'ajuster au fur et à mesure des prochaines sorties pour qu'il déclenche lorsque la température au tableau de bord commence à dépasser la zône normale.
Ton auto fonctionne déja en circuit fermé, c'est seulement lorsque la préssion du circuit dépasse 1 bar (ce qui donne 121°) que la soupape s'ouvre et laisse déborder avant de faire peter le radia. Comme tu le vois, il y a donc 26° de marge entre le moment où la jauge de tableau de bord te dis que ça monte et le moment où ça boue et qu'il y a danger.
Je pense donc que tu veux poser un vase d'expansion pour ne plus avoir à vérifier le niveau et de remettre constament de l'eau qu'on fout par terre à la première mise en route. Au fait, ceci est du à la construction des radiateurs pour Morgan. Le col ne permet pas de voir le remplissage du radiateur et de laisser un espace mort pour la dilatation de l'eau en régime normal. On met donc de l'eau jusqu'à ce qu'on la voit déborder par le tube de trop plein. Il n'y a donc pas de volume d'air pour que la dilatation se fasse et dès que l'eau se dilate, étant incompréssible, elle force l'ouverture de la soupape et dégueule.
Tu n'as pas besoin de crobar pour monter un vase.


La liste:
Un vase d'expansion
2 mètres de durite caoutchouc 8mm resistance vapeur ou pour circuit de refroidissement
2 serflex pour ladite durite
1m de durite de trop plein.
1 bouchon de radiateur plein ( sans soupape)
1 bouchon de radiateur avec soupape - tarage 1 bar (tu pourrais te servir du vieux qui est déja sur le radiateur mais c'est une pièce qui s'use et c'est une bonne occasion de la changer, elle ne te ruinera pas).


Le montage
Fixer le vase sur le pare feu (a coté de la boite à outil, à coté du moteur d'éssuie-glace, ou sur le mur, au dessus du reservoir de maitre cylindre de frein) Le plus haut possible mais ça n'est pas très important.
Enlever la durite du trop plein sous le bouchon du radiateur qui va jusqu'au bas du chassis.
Branche la durite vapeur sur le trop plein, puis sur le vase (en principe en bas sur la plupart des modèles). Serrer les serflex.
Monter la durite de trop-plein sur le vase (petit tube juste en dessous du bouchon).
Monter le bouchon à soupape sur le vase
Monter le bouchon plein sur le radiateur.
Le tour est joué. DEBUT DE PAGE

 

PRINCIPE DU CALORSTAT

La Taupe:

Le calorstat (ou thermostat) est un clapet interne placé dans un logement en sortie de culasse. Il contient une cire qui dilate fortement à la chaleur et ouvre le clapet à 85 ou 88° C (selon qu'on a un modèle pays chauds ou pays froids). Il a deux fonctions:

Permettre au moteur de chauffer plus vite au demarrage à froid en restant fermé. Le radiateur n'étant donc pas utilisé.

Maintenir le moteur à sa temperature nominale de fonctionnement par temps froid. Il ferme alors pour limiter l'effet du radiateur.

Le bouchon-soupape est monté sur le vase d'expansion, tout simplement pour ne pas exploser le radiateur en surpression soit par remplissage du circuit sans ullage (espace d'air) soit pas surchauffe.

Le bouchon sur le radiateur est un bouchon plein qui n'a aucune autre fonction que de fermer le radiateur de façon étanche.

J'ai omis les autres parties du circuit pour simplifier (chauffage habitacle, rechauffage pipe admission, by pass de pompe, etc...)

 

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MONTAGE D'UN VASE D'EXPENSION ET D'UN VENTILATEUR SUR UNE ANCIENNE

Si votre ancienne a tendance a montrer des signes de chauffe, si vous en avez ras le bol de vous trimbaler avec un bidon de liquide de refroidissement et de refaire le niveau tous les soirs, vous trouverez ici: http://mog2904.free.fr/refroidissement_morgan/refroidissement.htm une description détaillée de l'installation par notre génial administrateur mog2904 d'un vase d'expension et d'un ventilateur derrière le radiateur.


Vous trouverez ici http://mog.vosforums.com/montage-d-un-vase-d-expansion-et-d-un-ventilateur-electrique-t1177.html une discussion sur les differentes petites modifications apportées par mog2904 aprés discussion avec les stratèges techniques du Old Addict Forum. (attention il n'existe que la version finale du document.http://mog2904.free.fr/refroidissement_morgan/refroidissement.htm alors que la discussion fait reference à des versions intermediaires) .

 

Montage d'un radiateur alu + ventilateur (Mulfab UK) voir dossier: radiateur alu grande contenance

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Modifié leoctobre 28, 2013- © Copyright 2009. avertissement.