SUJETS
REFROIDISSEMENT
MONTAGE VENTILATEUR
ELECTRIQUE
PRINCIPE DU CALORSTAT
MONTAGE D'UN VASE D'EXPENSION ET D'UN
VENTILATEUR SUR UNE ANCIENNE
Nico94 @ Denis+4 : l'article en
question est issu du British Car Magazines N° 23.
L'objet du litige est une morgan V8.
La fois précédente, les catalyseurs avaient
été remplaçés
par des tubes inox sur mesure.
L'objet de l'article est donc de baisser au mieux la température
dans l'habitacle et de déplacer également le vase
d'expansion d'origine
en métal.
Pour réaliser le déplacement du vase d'expansion, et le
mettre
à la place du filtre à charbon de l'admission (et
vice-versa),
il a été plaçé un revêtement
thermique et phonique sur le
tablier et le reste de la cloison pare-feu, ceci des 2
côtés et
devant les coffrages des jambes conducteur et passager.
Le couvercle métallique du tunnel de transmission a
été
démonté, isolé avec la même matière
et remonté comme à l'origine.
Pour réaliser cette opération, 30 heures de travail ont
été
nécéssaires.
Ce travail a été effectué par le garage Autosport
de Monaco.
Moggy37 Avec une vieille Morgan,
chaque fois que vous vous arrétez, elle fait pipi par terre ce
qui est d'une part très laid et d'autre part peu
écologique
puisse que "l'eau" qu'elle laisse tomber est en fait
une mixture antigel imbuvable et verte.
Dans mes recherches pour trouver une parade (ou pour parader si
vous voulez) j'ai trouvé ça, pas cher du tout et
disponible en
2 capacités aux USA.
* For vehicles not equipped with a
coolant return system, or as a replacement upgrade for damaged
original system
* Increase vehicle cooling system capacity to help prevent
overheating and loss of coolant
Installs easily with adjustable brackets. Complete with all
necessary tubing, spring clamps, hardware and instructions. For
open (older) systems with radiator and overflow tube and closed (newer)
systems with radiator and overflow tube connected to reservoir
with snap-off cap. Heavy-duty construction. Choose compact kit
for smaller vehicles with limited space and large kit for vans,
RVs, 4x4s, trucks, full-size cars and other large vehicles. NOTE:
Not for pressurized reservoir system.
Voila, le prix : $10 le petit et $12 le grand
c'est ici : http://www.jcwhitney.com/autoparts/Product/tf-Browse/s-10101/Pr-p_Product.CATENTRY_ID:2000880/p-2000880/N-111+200733163+600001645/c-10101
1) faire deux trous dans le tablier donc
fermer les yeux, demander pardon à Sainte Morgan
Avoir acheté un bouchon sans soupape de pression.
Débrancher le tube de trop-plein et raccorder la durite au
radiateur et là commencent les problèmes : il n'est pas
prévu
de mettre un collier de serrage, donc ça bute dans les oreilles
du bouchon et on ne peut pas mettre le collier assez près sur le
bout de tube .... Si quelqu'un connait une solution ....
Ensuite on fait le niveau, on met un tuyau de trop-plein et on
admire.
L'étape suivante c'est de rouler, faire chauffer et
vérifier
que rien ne fuit.
Au pire en cas de problème on peut remettre le bouchon à
soupape directement sur le radiateur et laisser le réservoir
sans bouchon.
15 minutes maxi pour installer tout ça.
Bar83 Ma 4/4 de 2001 vit dans les
régions caniculaires de l'arrière pays varois, et
malgré son
radiateur en alu tout neuf, il lui arrive parfois l'été
de voir
l'aiguille de son thermomètre d'eau flirter avec les 100°.
Mon mécano me dit que ce n'est pas très grave dans la
mesure
où le ventilateur électrique se déclenche à
la bonne
température, et que de toutes façons tout est normal.
Bon.
Il n'empêche que quand j'arrive à destination et que je
coupe
le moteur, ça bloblotte quand même dans le vase
d'expansion.
Je vais donc renoncer à mon projet de mesh grille dont on parle
sur un autre sujet et qui ne peut qu'être un inconvénient
quand
chaque goulée d'air compte.
Lors de précédentes sorties avec le Club, j'ai fait la
connaissance d'un fidèle de l'Eglise de Morganologie qui avait
équyipé sa +8 d'une écope située sous le
pare-choc, à l'emplacement
de la plaque d'immatriculation, et qui canalisait une lame d'air
supplémentaire vers le radiateur.
Malgré mes questions, pourtant très précises,
quant à l'efficacité
du dipositif, je n'ai pu obtenir que des réponses vagues et
évasives... Je n'ai donc pas insisté.
Aussi je me tourne vers vous, mes bien chers Frères, pour savoir
si vous avez des infos sur l'objet et surtout sur son efficacité.
La Taupe Cher Bar83,
Voilà un sujet qu'il est beau!
l'affre du morganiste:L'aiguille bouge!!! l
Le leitmotiv des rencontres: "elle chauffe la tienne?"
Prenons dans l'ordre, parce qu'il y a doute sur le fait que ton
Morgan chauffe et qu'un air scoop soit la solution de toutes
façons. Alors raconte moi tes misères dans quelles
conditions
cela se produit, tu viens de passer dans des encombrements? ou en
ville? après avoir monté le col du Tourmalet le pied
à la
planche? ou bien après une petite ballade dans les sous- bois
à
60 km/h et à 6h du mat?
D'ores et déja je peux te dire les choses suivantes:
La thermomètre a l'aiguille qui bouge allègrement parce
que c'est
le modèle économique de chez Lucas, sans condensateur
d'ammortissement.
Le moteur à température constante n'existe pas, le
temperature
du liquide varie en fonction de la charge de travail demandée au
moteur et de la ventilation.
Contrairement à ce que tu peux lire sur ce forum dans la
même
rubrique, l'eau ne boue pas à 100°C ou plutôt pas dans
un
Morgan. L'eau boue à 100°C dans un système
isolé, à volume
consant et à 1015 mbars absolu. Le système de ton
piège
fonctionne à 2015mbars absolu , ce qui donne une
température d'ébulition
de 130°C! Tu vois, il y a de la marge et ton garagiste a donc
raison. C'est quand l'aiguille est bloquée à fond qu'il
faut s'inquieter.
Les glouglous que tu entends quand tu t'arrêtes, c'est parce que
la pompe à eau et le ventilo sont arrêtés alors que
le bloc
continue à dégager des calories, il y a donc une petite
surchauffe momentanée. Tu entends le surplus d'eau
résultant
passer du radiateur dans le vase d'expansion puis dans le sens
inverse quand ça se calme. Si ça te tracasse vraiment,
monte un
interrupteur manuel pour laisser le ventilo en route moteur
coupé. Il a aussi l'avantage de pouvoir enclancher le ventilo
dès que tu arrives dans l'encombrement plutot que d'attendre le
declanchement par la sonde.
Avant de me lancer dans la fabrication de l'air scoop, je
monterai un thermostat réglé plus bas, 83°C par
exemple. j'enlèverai
les badges si tu en as et je monterai la plaque minéralogique
inclinée mais surtout en laissant un jour d'au moins 60/70 mm
entre elle et le pare-choc.
L'air scoop ne marche qu'à haute vitesse, bien entendu, donc peu
utile dans les encombrements ou à basse vitesse. Il masque le
carter et empêche donc le refroidissement de l'huile qui est
tout aussi important que celui de l'eau. Raison pour laquelle les
autos de course équipées de spoilers etc... ont des
radiateurs
d'huile.
J'ai connu un gars qui roulais à Dubai avec un +8 sans modifs,
tu vois y'a de l'espoir. DEBUT
DE PAGE
MONTAGE VENTILATEUR ELECTRIQUE
La Taupe Tu veux moderniser ton auto, je ne
t'en veux pas, il est vrai que les conditions de circulations
d'aujourd'hui
ne facilitent pas le refroidissement de nos petites bêtes.
Comprenons d'abord bien le circuit; Le calorstat est
l'élément
qui régule la température pour qu'elle se maintienne au
dessus
d'une certaine valeur, le ventilo régule la température
pour qu'elle
ne dépasse pas une certaine valeur. Ceci sur tous les
véhicules.
En général. on cherche à maintenir la
température en sortie
de culasse entre 90 et 95°. Sur ton 4/4, on lit cette
température avec une sonde placée sur la boite à
eau sup. du
radiateur.
Moteur froid, le calorstat reste fermé et permet au moteur de
chauffer plus vite puisqu'on ne refroidit donc pas avec le
radiateur. Une fois le moteur arrivé en température,
selon le
modèle de calorstat, entre 85 et 88°, température
à laquelle
il s'ouvre et le radiateur prend sa fonction.
La température se stabilisera ensuite aux alentours de 95°.
Si
tu roule en hiver et qu'il fait très froid, le calorstat se
referme pour que la température en descende pas en dessous des
88° et provoque une usure rapide du moteur. Tu me suis là?
En d'autre
termes ne règle pas le déclenchement de ton Kenlowe trop
bas ou
bien tu vas user ton bouzin pour rien.
Sur ton auto, le ventilo est un modèle débrayable. Il
possède
un petit embrayage qui enclenche le ventilo si la température
atteind 95°. C'est entièrement mécanique, il n'y a
pas de
sonde ou de fils.
Ceci pour que le ventilo ne consomme pas d'énergie inutile
lorsqu'il n'est pas requis.
Le seul problème est que le débit des ventilos
entainés par le
moteur est faible lorsque le moteur est au ralenti et si le
bouchon de circulation dure il a du mal à endiguer la
montée de
température.
D'où l'intérêt des ventilos électriques dont
le débit est
max quelle que soit la vitesse du moteur.
Le Kenlowe est livré avec une sonde qui se glisse dans la durite
qui va à la boite à eau sup. Faire attention en la posant
de ne
pas ecraser ou tordre trop le tube d'éther. Il n'y a donc pas
besion de modifier le radia.
Il est aussi équipé d'un rhéostat qui permet
d'ajuster la
température de déclenchement. Afficher 95 la
première fois
puis l'ajuster au fur et à mesure des prochaines sorties pour
qu'il
déclenche lorsque la température au tableau de bord
commence à
dépasser la zône normale.
Ton auto fonctionne déja en circuit fermé, c'est
seulement
lorsque la préssion du circuit dépasse 1 bar (ce qui
donne 121°)
que la soupape s'ouvre et laisse déborder avant de faire peter
le radia. Comme tu le vois, il y a donc 26° de marge entre le
moment où la jauge de tableau de bord te dis que ça monte
et le
moment où ça boue et qu'il y a danger.
Je pense donc que tu veux poser un vase d'expansion pour ne plus
avoir à vérifier le niveau et de remettre constament de
l'eau
qu'on fout par terre à la première mise en route. Au
fait, ceci
est du à la construction des radiateurs pour Morgan. Le col ne
permet pas de voir le remplissage du radiateur et de laisser un
espace mort pour la dilatation de l'eau en régime normal. On met
donc de l'eau jusqu'à ce qu'on la voit déborder par le
tube de
trop plein. Il n'y a donc pas de volume d'air pour que la
dilatation se fasse et dès que l'eau se dilate, étant
incompréssible, elle force l'ouverture de la soupape et
dégueule.
Tu n'as pas besoin de crobar pour monter un vase.
La liste:
Un vase d'expansion
2 mètres de durite caoutchouc 8mm resistance vapeur ou pour
circuit de refroidissement
2 serflex pour ladite durite
1m de durite de trop plein.
1 bouchon de radiateur plein ( sans soupape)
1 bouchon de radiateur avec soupape - tarage 1 bar (tu pourrais
te servir du vieux qui est déja sur le radiateur mais c'est une
pièce qui s'use et c'est une bonne occasion de la changer, elle
ne te ruinera pas).
Le montage
Fixer le vase sur le pare feu (a coté de la boite à
outil, à
coté du moteur d'éssuie-glace, ou sur le mur, au dessus
du
reservoir de maitre cylindre de frein) Le plus haut possible mais
ça n'est pas très important.
Enlever la durite du trop plein sous le bouchon du radiateur qui
va jusqu'au bas du chassis.
Branche la durite vapeur sur le trop plein, puis sur le vase (en
principe en bas sur la plupart des modèles). Serrer les serflex.
Monter la durite de trop-plein sur le vase (petit tube juste en
dessous du bouchon).
Monter le bouchon à soupape sur le vase
Monter le bouchon plein sur le radiateur.
Le tour est joué. DEBUT DE PAGE
La Taupe:
Le calorstat (ou thermostat) est un clapet interne placé dans un logement en sortie de culasse. Il contient une cire qui dilate fortement à la chaleur et ouvre le clapet à 85 ou 88° C (selon qu'on a un modèle pays chauds ou pays froids). Il a deux fonctions:
Permettre au moteur de chauffer plus vite au demarrage à froid en restant fermé. Le radiateur n'étant donc pas utilisé.
Maintenir le moteur à sa temperature nominale de fonctionnement par temps froid. Il ferme alors pour limiter l'effet du radiateur.
Le bouchon-soupape est monté sur le vase d'expansion, tout simplement pour ne pas exploser le radiateur en surpression soit par remplissage du circuit sans ullage (espace d'air) soit pas surchauffe.
Le bouchon sur le radiateur est un bouchon plein qui n'a aucune autre fonction que de fermer le radiateur de façon étanche.
J'ai omis les autres parties du circuit pour simplifier (chauffage habitacle, rechauffage pipe admission, by pass de pompe, etc...)
MONTAGE D'UN VASE D'EXPENSION ET D'UN VENTILATEUR SUR UNE ANCIENNE
Si votre ancienne a tendance a montrer des signes de chauffe, si vous en avez ras le bol de vous trimbaler avec un bidon de liquide de refroidissement et de refaire le niveau tous les soirs, vous trouverez ici: http://mog2904.free.fr/refroidissement_morgan/refroidissement.htm une description détaillée de l'installation par notre génial administrateur mog2904 d'un vase d'expension et d'un ventilateur derrière le radiateur.
Vous trouverez ici http://mog.vosforums.com/montage-d-un-vase-d-expansion-et-d-un-ventilateur-electrique-t1177.html
une discussion sur les differentes petites modifications
apportées par mog2904 aprés discussion avec les
stratèges techniques du Old Addict Forum. (attention il n'existe
que la version finale du document.http://mog2904.free.fr/refroidissement_morgan/refroidissement.htm
alors que la discussion fait reference à des versions
intermediaires) .
Montage d'un radiateur alu + ventilateur (Mulfab UK) voir dossier: radiateur alu grande
contenance
Modifié leoctobre 28, 2013- © Copyright 2009. avertissement.