pose d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique sur une Morgan 4/4 de 1973

 

à la suite d'un voyage en Corse cet été je me suis trouvé confronté au problème de chauffe sur ma voiture dans les cols sinueux de l'île
et j'ai décidé qu'en rentrant je ferais la transformation du système de refroidissement d'origine par celui décrit ci-dessous
primo pour éviter les montées en température peu rassurantes et deuxio pour ne plus avoir à ouvrir le bouchon de radiateur
pour regarder constamment si le niveau d'eau est bon d'autant qu'avec le col de cygne du radiateur on ne voit rien.

 

achat de :

1 mètre de durite à eau de 19 ( mon vase à une sortie de 19 )
1 mètre de durite à eau de 8 ( sortie radiateur )
1 vase d'expansion d'occasion
1 bouchon de vase taré à 1 bar
1 bouchon hermétique sans clapet de radiateur
1 calorstat , en vente ici  ( j'ai mis un 82 ° )
1 té avec une sonde de température , en vente ici ( j'ai mis une 92 ° )
1 ventilateur aspirant de 10 pouces , en vente ici

adaptation du ventilateur aspirant sur le radiateur

j'ai soudé 4 pattes au mig sur la carcasse du radiateur pour maintenir le ventilateur bien à plat sur celui-ci les brides de maintien
sont vissées.

 

deux possibilités pour la commande du ventilateur:

1 : poser un té supportant la sonde thermique : l'acheter ici ou la fabriquer ( voir photo )

2 : mettre un contacteur au tableau de bord , solution que je n'ai pas retenue compte tenu du peu de fiabilité du système
( oubli pour cause x ou y de le positionner sur "on" par exemple) mais la fonction finale reste la même , commander le ventilo
en cas de surchauffe moteur.



modification du col de cygne du radiateur

il y a encore deux solutions pour greffer le tuyau relié du radiateur au vase d'expansion :

1 : soit se servir du tuyau de sortie du col de cygne servant au trop plein et cause de flaques d'eau sous la voiture
solution que je n'ai pas adopté car après divers essais le tuyau de cuivre s'avère trop fragile et se déforme , il n'a
pas de la partie bombée nécessaire pour retenir le tuyau d'eau et il est pratiquement impossible de remettre le bouchon hermétique.

2 : soit faire une modification du col de cygne comme sur la photo ci-dessous , souder une tétine en lieu et place de la sortie d'origine
, dessouder le support de bouchon et lui faire faire un demi-tour vers l'avant pour pouvoir fixer le tuyau plus facilement et le ressouder
( ce n'est pas une obligation mais c'est plus "mécanique" ).

 

 

fabrication des pattes de fixation du radiateur

on est obligé de rallonger l'entraxe des fixations du support inférieur pour pouvoir laisser le passage au ventilateur supplémentaire
l'écart entre le X du châssis et le radiateur étant trop faible.

faire un trou aux deux extrémités des pattes comme sur le plan , un qui sera fixé sur la patte existante et l'autre pour supporter
le silent bloc de fixation du radiateur.

vue de dessus

 

vue de dessous

 

 

barre de fixation supérieure

faire faire un demi tour à la barre de fixation supérieur pour avancer le haut du radiateur et remettre le silent bloc de fixation
comme photo ci-dessous.

 

 

pose du té support de sonde thermique

couper la durite supérieure en deux par le milieu et insérer le té et sa sonde entre les deux morceaux restants , remonter le tout en place
la sonde devant être orientée vers le haut pour pouvoir remettre les fils et éviter les pales du ventilateur.

 

 

partie électrique du montage

il est nécessaire de monter un relais pour supporter la charge au moment de l'enclenchement du ventilateur.

 

 

voir plan ci-dessous :

 

 

 

ou pour ceux qui veulent quand même une commande manuelle :

 

 

 

 

montage des tuyaux et du vase d'expansion

j'ai été obligé de fabriquer un réducteur pour relier le vase d'expansion au radiateur mais ceci est inutile dans la cas ou on adapte
un vase avec une sortie correspondant au diamètre de sortie du radiateur.

le tuyau est maintenu par une patte fixée sur la boite à air.

 

pose du vase d'expansion le long de la paroi de rangement.

 

fin de l'installation : refaire le plein avec du liquide de refroidissement en maintenant le vase d'expansion en hauteur
pour évacuer les bulles d'air mettre le moteur en route et attendre l'ouverture du calorstat , refaire le niveau si le liquide à baissé
en principe il faut attendre que le ventilateur électrique se mette en route mais vu la température ambiante il faudra
attendre l'été prochain.