pose d'un vase d'expansion et d'un ventilateur électrique sur une Morgan 4/4 de 1973
à la suite d'un voyage en Corse cet été je me suis trouvé confronté au problème de chauffe sur ma voiture dans les cols sinueux de l'île achat de : adaptation du ventilateur aspirant sur le radiateur j'ai soudé 4 pattes au mig sur la carcasse du radiateur pour maintenir le
ventilateur bien à plat sur celui-ci les brides de maintien
et j'ai décidé qu'en rentrant je ferais la transformation du système de refroidissement d'origine par celui décrit ci-dessous
primo pour éviter les montées en température peu rassurantes et deuxio pour ne plus avoir à ouvrir le bouchon de radiateur
pour regarder constamment si le niveau d'eau est bon d'autant qu'avec le col de cygne du radiateur on ne voit rien.
1 mètre de durite à eau de 8 ( sortie radiateur )
1 vase d'expansion d'occasion
1 bouchon de vase taré à 1 bar
1 bouchon hermétique sans clapet de radiateur
1 calorstat , en vente ici (
j'ai mis un 82 ° )
1 té avec une sonde de température , en vente ici ( j'ai mis une 92 ° )
1 ventilateur aspirant de 10 pouces , en vente ici
sont vissées.
deux possibilités pour la commande du ventilateur:
1 : poser un té supportant la sonde thermique : l'acheter ici ou la fabriquer ( voir photo )
2 : mettre un contacteur au tableau de bord , solution que je n'ai pas retenue compte tenu du peu de fiabilité du système
( oubli pour cause x ou y de le positionner sur "on" par exemple) mais la
fonction finale reste la même , commander le ventilo
en cas de surchauffe moteur.
il y a encore deux solutions pour greffer le tuyau relié du radiateur au vase d'expansion :
1 : soit se servir du tuyau de sortie du col de cygne servant au trop plein et
cause de flaques d'eau sous la voiture
solution que je n'ai pas adopté car
après divers essais le tuyau de cuivre s'avère trop fragile et se déforme , il
n'a
pas de la partie bombée nécessaire pour retenir le tuyau d'eau et il est
pratiquement impossible de remettre le bouchon hermétique.
2 : soit faire une modification du col de cygne comme sur la photo ci-dessous
, souder une tétine en lieu et place de la sortie d'origine
, dessouder le support de bouchon et lui faire faire un demi-tour vers l'avant
pour pouvoir fixer le tuyau plus facilement et le ressouder
( ce n'est pas une obligation mais c'est plus "mécanique" ).
fabrication des pattes de fixation
du radiateuron est obligé de rallonger l'entraxe des fixations du support inférieur pour
pouvoir laisser le passage au ventilateur supplémentaire
l'écart entre le X du
châssis et
le radiateur étant trop faible.
faire un trou aux deux extrémités des pattes comme sur le plan , un qui sera
fixé sur la patte existante et l'autre pour supporter
le silent bloc de fixation du radiateur.
vue de dessus
vue de dessous
barre de fixation supérieure
faire faire un demi tour à la
barre de fixation supérieur pour avancer le haut du radiateur et remettre le
silent bloc de fixation
comme photo ci-dessous.
pose du té
support de sonde thermiquecouper la durite supérieure en deux par le milieu et insérer le té et sa sonde entre les
deux morceaux restants , remonter le tout en place
la sonde devant être
orientée vers le haut pour pouvoir remettre les fils et éviter les pales du
ventilateur.
partie électrique
du montageil est nécessaire de monter un relais pour supporter la charge au moment de l'enclenchement du ventilateur.
voir plan ci-dessous :
ou pour ceux qui veulent quand même une commande manuelle :
montage des tuyaux et du vase d'expansion
j'ai été obligé de fabriquer un réducteur pour relier le vase d'expansion au
radiateur mais ceci est inutile dans la cas ou on adapte
un vase avec une sortie
correspondant au diamètre de sortie du radiateur.
le tuyau est maintenu par une patte fixée sur la boite à air.
pose du vase d'expansion
le long de la paroi de rangement.
fin de l'installation
: refaire le plein avec du liquide de refroidissement en maintenant le vase d'expansion en hauteur