SUJETS
+4
2 places 2008
4/4
Tourer 1977
RESSERAGE
BOULONS
DOCUMENTS
POUR MAINTENANCE
GRAISSAGE
DES COULISSES
GRAISSAGE
SUSPENSION AVANT
PANNES ET SOLUTION
QUELQUES
GARAGES RECOMMANDES
+4 2 places 2008 (Info venant du Morgan Owner’s Handbook)
Vidange 5000 Km ou 3 mois
Filtre a huile 5000 km. Au remontage Huiler le joint, revisser a Toc et serrer un demi tour supplémentaire
Freins Inspecter leur état tous les 8000 Km
Filtre à essence remplacer tous les 24000 Km
Bougies Remplacer tous 96000 km
Lubrification Câble de freins Câble d’accélérateur Pédales
Chaque mois Vérifier les lumières, Contrôler : les niveaux d’huile, eau, liquide de freins, lave glace, Batterie : charge ( surtout en hiver ou d’une longue periode d’immobilisation)et niveau de liquide s’il ya lieu., Pression des pneus 1.5 Bar, Contrôler la roue de secours, Etat des durites
Graissage suspension
Post de H3 (roadster 2007): Roulements à la place des bagues sur les fusées de roues. 2 graisseurs par côté, en haut, et en bas. D'après MF, celui du haut n'Rst pas monté de façon systématique. Ma Morgan a les deux. En graissant par le bas, l'excès chassé sort du roulement. Puis en graissant par le haut, idem...Retirer l'excès avec un chiffon, car le disque de frein n'est pas loin. Le graissage des croisillons (AV et AR) de transmission est indispensable. Attendre 16 000 Km me semble trop pour le graissage, (perso tous les 2000km: un petit coup de graisse) concernant la vidange moteur pas de pb avec 16 000Km, mais à faire tous les ans. Le contrôle de la visserie doit être fréquent, tous les 2 à 3000Km. Jamais rencontré de pb avec les portes, par contre les ailes, la crémaillère de direction, les colliers de maintien du pont (énorme la différence de tenue de route après resserrage), et la petite boulonnerie sur bois, ont nécessité un bon revissage...
Post La Taupe: Les fameux roulements sont très exposés à la flotte et à la pluie, et le PTFE a très peu de jeu (le PTFE a une faible resistance mécanique et se deforme facilement si il y a choc au lieu de glissement) il a donc tendance à racler. Il me parait judicieux de recharger la coulisse de graisse tous les 1500 kms pour les bagues bronze et tous les 3000kms pour les bagues PTFE. Ca ne coute rien, ça prend 5 mn et ça ne peut pas faire de mal. Pour les roulements, injecter de l'huile (genre moteur) avec une burette puis mettre un filet de graisse autour pour "sceller" le tout des intemperies et de la poussière. Essuyer la graisse quand on recommence. RETOUR DEBUT DE PAGE
Graissage
Post La TAUPE. Pour la liste des graisseurs sur 4/4 4 places 1977.
Il n’y a pas que les graisseurs:
La Taupe RETOUR DEBUT DE PAGE
Mogy37:
A vue de nez, en fonction des contraintes je dirais :
à l'avant
1) tous ce qui relie je chassis croisillon avant au chassis, et
barres de réaction
2) les 4 boulons du boitier de direction (sur les anciennes)
3) les 4 boulons au bas des king pins de suspension avant
4) les supports moteur sur le chassis et sur le bloc moteur
5) les 4 boulons de fixation du pédalier
à l'arrière
1) les 2 longs boulons de fixation avant des ressorts à lame
2) les 4 boulons des banjos à l'arrière des
ressorts à lame
3) les 8 écrous des fixations en U du pont sur les lames
ressort
Après, tout le reste mais il n'y a pas vraiment de danger en
cas
de desserrage :
Doublures d'aile avant / chassis
Doublures d'aile avant / ailes avant
Barres de maintient des ailes (AV et AR)
fixation de l'échappement
fixation du support de boite
fixation des sièges
fixation de la caisse (ne pas trop serrer pour ne pas
démolir le
bois)
etc
Je ne sais pas comment sont les montages dans les Morgans
modernes mais moi j'ai tout remonté en inox avec des
écrous
freinés nylstop qui si ils peuvent se désserrer
un peu ne
peuvent en aucun cas quitter le navire.
Ma conduite du véhicule en est d'autant plus sereine et
paisible.
Imaginer qu'un boulon pourrait s'échapper serait un
cauchemar de
chaque instant.
Bon serrage ! RETOUR
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http://mog2904.free.fr/morgan-faq/feuille de maintenance.zip
http://mog2904.free.fr/morgan-faq/tableau de maintenance.zip
La
Taupe: En fait les trois roues
et les Flat Rad n'ont pas eu
le "one shot lubricator". Il apparait pour la première
fois sur les +4 Interim donc en 1953. Puis il disparait très
recement (2005/2006?).
Ceci dit, le "one shot" est un ajout car la coulisse a
toujours été équipée d'un
graisseur. Le "one shot"
avait été ajouté car, avec l'adoption
de la calandre
enveloppante et des ailes avant integrales, on a plus accès
au
graisseur de la coulisse sans se coucher parterre. Alors qu'avec
le Flat Rad, il suffisait de s'accroupir.
Ce système a toujours été sujet
à controverse. Je ne l'aime
pas car la pression d'huile chasse la graisse et en fout partout,
sur les freins en particulier. De plus, l'huile n'est pas le
lubrifiant adequat pour ce type de montage et de l'huile de
moteur sale est encore plus discutable.
Pour la fréquence, je dirais entre 1500kms avec +8 ou
Roadster
conduits vigoureusement sur mauvaises routes à 3000kms avec
+4
et 4/4 conduits avec moderation sur un billard. A chacun d'adapter.
Pour dire vrai, je ne suis pas un adepte de la graisse
graphitée.
La Belleville comme l'appellent les mécanos est un peu
démodée
de nos jours mais surtout, mon experience est qu'elle durcit au
fil du temps pour former une gangue qui a tendence à
"bourrer"
et rendre le deplacement des pièces dur et difficile. Je
conseille donc les graisses au sulfure de molybdene ou au lithium
qui sont également hydrophobes et resistent à de
très hautes
pressions.
Mais le plus important est la façon dont on lubrifie. Il
suffit
de monter le pistolet sur le graisseur et de pomper. Dès que
la
graisse commence à sortir, arrêter de pomper et
essuyer comme
le dit si bien notre Porschiste inveteré.
Sur des bagues toutes neuves, la graisse doit sortir par le petit
trou sous les plaques bronze du système anti-shimmy, une
fois
que les bagues commencent à s'user, la graisse sortira par
la
bague inferieure au haut du contre ressort.
Cet example a été fait sur un modele + 4 2008
Opération a effectuer tous les 1500 kms
Graisse au lithium.
Par le graisseur du haut, la graisse sort par le roulement du bas. Ne pas attendre que la graisse ressorte car lorsque l’amortisseur sera compresse, la graisse va gicler partout. Juste donner 2 coups de pompe.
Par le graisseur du bas, la graisse sort par le cache roulement.
Rouler quelques km et essuyer le surplus de graisse, pour eviter qu’elle n’aille sur le disque de frein.
Il vaut mieux une coulisse sèche que grasse, pour éviter que les gravillons ne rentrent dedans et rayent les manchons
PANNE 1: Le moteur de la +4 1994 de CorsaRed s'arrête simplement sans à-coups, sans tousser
La pompe électrique n'a plus d'alimentation électrique.Modifié le juin 04, 2009- © Copyright 2009. avertissement.