SUJETS
+4 2 places 2008
4/4 Tourer 1977
RESSERAGE BOULONS
DOCUMENTS POUR MAINTENANCE
GRAISSAGE DES COULISSES
GRAISSAGE SUSPENSION AVANT
PANNES ET SOLUTION
QUELQUES GARAGES RECOMMANDES

 

+4 2 places 2008 (Info venant du Morgan Owner’s Handbook)

Vidange 5000 Km ou 3 mois

Filtre a huile 5000 km. Au remontage Huiler le joint, revisser a Toc et serrer un demi tour supplémentaire

Freins Inspecter leur état tous les 8000 Km

Filtre à essence remplacer tous les 24000 Km

Bougies  Remplacer tous 96000 km

Lubrification Câble de freins Câble d’accélérateur Pédales

Chaque mois Vérifier les lumières, Contrôler : les niveaux d’huile, eau, liquide de freins, lave glace, Batterie : charge ( surtout en hiver ou d’une longue periode d’immobilisation)et niveau de liquide s’il ya lieu., Pression des pneus 1.5 Bar, Contrôler la roue de secours, Etat des durites

Graissage suspension

Post de H3 (roadster 2007): Roulements à la place des bagues sur les fusées de roues. 2 graisseurs par côté, en haut, et en bas. D'après MF, celui du haut n'Rst pas monté de façon systématique. Ma Morgan a les deux. En graissant par le bas, l'excès chassé sort du roulement. Puis en graissant par le haut, idem...Retirer l'excès avec un chiffon, car le disque de frein n'est pas loin. Le graissage des croisillons (AV et AR) de transmission est indispensable. Attendre 16 000 Km me semble trop pour le graissage, (perso tous les 2000km: un petit coup de graisse) concernant la vidange moteur pas de pb avec 16 000Km, mais à faire tous les ans. Le contrôle de la visserie doit être fréquent, tous les 2 à 3000Km. Jamais rencontré de pb avec les portes, par contre les ailes, la crémaillère de direction, les colliers de maintien du pont (énorme la différence de tenue de route après resserrage), et la petite boulonnerie sur bois, ont nécessité un bon revissage...

Post La Taupe: Les fameux roulements sont très exposés à la flotte et à la pluie, et le PTFE a très peu de jeu (le PTFE a une faible resistance mécanique et se deforme facilement si il y a choc au lieu de glissement) il a donc tendance à racler. Il me parait judicieux de recharger la coulisse de graisse tous les 1500 kms pour les bagues bronze et tous les 3000kms pour les bagues PTFE. Ca ne coute rien, ça prend 5 mn et ça ne peut pas faire de mal. Pour les roulements, injecter de l'huile (genre moteur) avec une burette puis mettre un filet de graisse autour pour "sceller" le tout des intemperies et de la poussière. Essuyer la graisse quand on recommence. RETOUR DEBUT DE PAGE

 

Tourer 1977 4/4

Graissage

Post La TAUPE. Pour la liste des graisseurs sur 4/4 4 places 1977.

Il n’y a pas que les graisseurs:

  1. Coulisses de train av, bras de direction et barre d'accouplement, 4 rotules.
  2. Les damper blades (j'aurai du dire les plaques anti-shimmy. Sous les gros ressorts de suspension av., deux plaques en bronze sur lesquelles sont montées deux entretoises en alu puis deux tôles en acier à ressort de 300 x 75mm env. qui vont glisser entre deux plaquettes sur l'aile sup. du longeron de chassis. (pas de graisseurs mais mettre de la graisse sur les plaques là où elles rentrent entre les plaquettes)
  3. sur le châssis et si possible sous les plaques en bronze.
  4. Graisser aussi les cardans sur la colonne de direction et vérifier le niveau d'huile du boitier de direction. -Graisser le pédalier et le câble d'embrayage.
  5. Mettre de la graisse sur la crémaillère du frein à main (petite lunette pivotante sur le tunnel de boite, à gauche) et le câble.
  6. Graisser l'embout cannelé de l'arbre de transmission à l'arrière de la boite.
  7. Graisser les cardans de l'arbre de transmission.
  8. Mettre de la graisse sur le câble de frein à main là où il sort de sa gaine et les axes de la tringlerie le long du pont ar et jusqu'au leviers de tambours.
  9. Verifier le niveau d'huile des amortisseurs ar.
  10. Graisser les roulements de trompettes de pont, juste avant les flasques de tambours. ATTENTION: ne pas surgraisser, ça gonfle les joints spi et ça fout de la graisse sur les freins. Si tu es un tatillon, remettre un peu de graisse avec un pinceau sur les crémaillères d'essuie-glaces sous le tableau de bord et de l'huile de vaseline sur les charnières de portières.

La Taupe RETOUR DEBUT DE PAGE

 

RESSERAGE BOULONS

Mogy37: A vue de nez, en fonction des contraintes je dirais :

à l'avant
1) tous ce qui relie je chassis croisillon avant au chassis, et barres de réaction
2) les 4 boulons du boitier de direction (sur les anciennes)
3) les 4 boulons au bas des king pins de suspension avant
4) les supports moteur sur le chassis et sur le bloc moteur
5) les 4 boulons de fixation du pédalier

à l'arrière
1) les 2 longs boulons de fixation avant des ressorts à lame
2) les 4 boulons des banjos à l'arrière des ressorts à lame
3) les 8 écrous des fixations en U du pont sur les lames ressort

Après, tout le reste mais il n'y a pas vraiment de danger en cas de desserrage :
Doublures d'aile avant / chassis
Doublures d'aile avant / ailes avant
Barres de maintient des ailes (AV et AR)
fixation de l'échappement
fixation du support de boite
fixation des sièges
fixation de la caisse (ne pas trop serrer pour ne pas démolir le bois)
etc

Je ne sais pas comment sont les montages dans les Morgans modernes mais moi j'ai tout remonté en inox avec des écrous freinés nylstop qui si ils peuvent se désserrer un peu ne peuvent en aucun cas quitter le navire.
Ma conduite du véhicule en est d'autant plus sereine et paisible. Imaginer qu'un boulon pourrait s'échapper serait un cauchemar de chaque instant.

Bon serrage ! RETOUR DEBUT DE PAGE

 

DOCUMENTS POUR MAINTENANCE

http://mog2904.free.fr/morgan-faq/feuille de maintenance.zip

http://mog2904.free.fr/morgan-faq/tableau de maintenance.zip

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GRAISSAGE DES COULISSES

La Taupe: En fait les trois roues et les Flat Rad n'ont pas eu le "one shot lubricator". Il apparait pour la première fois sur les +4 Interim donc en 1953. Puis il disparait très recement (2005/2006?).

Ceci dit, le "one shot" est un ajout car la coulisse a toujours été équipée d'un graisseur. Le "one shot" avait été ajouté car, avec l'adoption de la calandre enveloppante et des ailes avant integrales, on a plus accès au graisseur de la coulisse sans se coucher parterre. Alors qu'avec le Flat Rad, il suffisait de s'accroupir.

Ce système a toujours été sujet à controverse. Je ne l'aime pas car la pression d'huile chasse la graisse et en fout partout, sur les freins en particulier. De plus, l'huile n'est pas le lubrifiant adequat pour ce type de montage et de l'huile de moteur sale est encore plus discutable.


Pour la fréquence, je dirais entre 1500kms avec +8 ou Roadster conduits vigoureusement sur mauvaises routes à 3000kms avec +4 et 4/4 conduits avec moderation sur un billard. A chacun d'adapter.

Pour dire vrai, je ne suis pas un adepte de la graisse graphitée. La Belleville comme l'appellent les mécanos est un peu démodée de nos jours mais surtout, mon experience est qu'elle durcit au fil du temps pour former une gangue qui a tendence à "bourrer" et rendre le deplacement des pièces dur et difficile. Je conseille donc les graisses au sulfure de molybdene ou au lithium qui sont également hydrophobes et resistent à de très hautes pressions.

Mais le plus important est la façon dont on lubrifie. Il suffit de monter le pistolet sur le graisseur et de pomper. Dès que la graisse commence à sortir, arrêter de pomper et essuyer comme le dit si bien notre Porschiste inveteré.

Sur des bagues toutes neuves, la graisse doit sortir par le petit trou sous les plaques bronze du système anti-shimmy, une fois que les bagues commencent à s'user, la graisse sortira par la bague inferieure au haut du contre ressort.

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GRAISSAGE SUSPENSION AVANT

Cet example a été fait sur un modele + 4 2008

Opération a effectuer tous les 1500 kms

Graisse au lithium.

Par le graisseur du haut, la graisse sort par le roulement du bas. Ne pas attendre que la graisse ressorte car lorsque l’amortisseur sera compresse, la graisse va gicler partout. Juste donner 2 coups de pompe.

Par le graisseur du bas, la graisse sort par le cache roulement.

Rouler quelques km et essuyer le surplus de graisse, pour eviter qu’elle n’aille sur le disque de frein.

Il vaut mieux une coulisse sèche que grasse, pour éviter que les gravillons ne rentrent dedans et rayent les manchons

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PANNES  ET SOLUTION

PANNE 1:   Le moteur de la +4 1994 de CorsaRed s'arrête simplement sans à-coups, sans tousser

La pompe électrique n'a plus d'alimentation électrique.
L'une des cosses est oxydée et cassée.
Un branchement temporaire en coinçant le fil dénudé avec la cosse cassée permet de repartir.
Le sertissage d'une cosse neuve règlera le problème définitivement.
Avec un mépris royal pour le "qu'en-dira-t-on", il décide de poser une led sur les bornes de la pompe comme témoin de la bonne alimentation électrique.
voir le détail ici 
http://mog.vosforums.com/en-rade-pompe-a-essence-t1065.html

La même panne est arrivée à g.verzier.
Dans son cas, c'était le relais de pompe, situé à tel endroit, qui était HS...(voir le détail ici: qqu'un paut indiquer a denis06 ou se trouve le detail de ce pb?

PANNE 2:
La +4 2008 de pepère ratatouille et refuse de prendre ses tours.
Il vient de faire le plein chez les Moustiquaires avec 2/3 d'essence pour 1/3 d'eau, et un peu de crasse.
Il vidange et dépose le réservoir et nettoie la pompe.
Conclusion ne pas acheter d'essence au TROIS MOUS
voir le détail ici: http://mog.vosforums.com/deuxieme-panne-avec-mog-t900.html
 

PANNE
3:
Pendant le voyage en Corse 
nous avons roulé sur certaines routes tres tres mauvaises. La+4 2008 de Pépère a eu le voyant alarme allumé. Aprés avoir trpoulé une bonne demi journée comme ça la batterie etait à plat.  Apres investigation la panne semblait venir du fusible de 20 A (qui doit etre sur la regulation de la charge batterie) out. La solution a consisté à  secouer le faisceau electrrique, mais la panne revenait apres passage sur des cassis. Avec une bonnereserve de fusibles Pepere a pu rentrer sain et sauf. De retour plusieurs trentatives pour déceler le court circuit ont echoué. Mais le pb ne s'est plus reproduit. Voir le compte rendu détaillé ici: http://mog.vosforums.com/court-circuit-intermittent-t1080.html
..
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QUELQUES GARAGES RECOMMANDES


France

Region Parisienne

Département 92: Garage Asnières Faidherbe 72, av. Faidherbe, 92600 ASNIERES,  01.47.33.26.75 Carosserie,  01.47.80.38.30 Mécanique, Mail : gaf92@free.fr

Département 92: JP AUTO PASSION , 21 RUE du Pont d'Amour,  92140 Clamart, Tel:  01 46 45 66 04 -  Sous traitant pour l'entretien et la préparation des voitures de MF.

Province

Département 06: Auto Passion,  75 rue Cannes,  06110 Le Cannet,  0493399200, spécialiste Morgan

DéPartement 13: ASM , 492 route d'Avignon , 13160 Chateaurenard,  04 90 94 25 93,  spécialiste Morgan, anglaises et anciennes.

Département 13:
Garage Roger Herrero, 18.Rue de Montévidéo, 13006 Marseille, 04 91 37 05 74, 06 89 30 12 41, spécialiste voiture Anglaise: Morgan, Lotus, MG, BMC,  Triumph .

Département 37:
RENAULT 2000,  13 rue du PONT VOLANT, 37300 JOUE LES TOURS,  02 47 67 74 48.

Département 71:: Garage Bobin, 96 Avenue Waldeck Rochet 71230 SAINT VALLIER. 03 85 58 89 99, 06 70 95 78 85. http://www.garage-bobin.com

Département 86:  Sébastien Berjot,39 avenue de Ouagadougou,  LOUDUN 86,  0549981029. spécialiste carrosserie.

Belgique

Morgan Belgium :   rue Osseghem 84-86 Brussels  1080  Belgique     http://www.morgan-belgium.com/
 

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Modifié le juin 04, 2009- © Copyright 2009. avertissement.