SUJETS
FREINS
SUSPENSION
BARRE PANHARD
KIT ROULEMENT DIRECTION
NIVEAU DES AMORTISSEURS HYDROLIQUES
GRAISSAGE CARDAN SORTIE PONT
DEMONTAGE VOLANT
La Taupe: http://www.powertrackbrakes.co.uk
Denis+4 2 trucs à vérifier sur les
"avant 2007" souvent défectueux y compris sur les +8
Pose d'un inter sous la pédale de freins afin d'éviter le
remplacement fréquent du système directement informé par la
pression dans le circuit de lockeed (vérifiez vos feux stop:c'est
impressionnant le nombre de mogs éteintes à ce niveau)
Soufflet de crémaillère percé remplacé:quand on tourne à
fond à droite ,l'intérieur du susdit est pincé dans le
mouvement (pas de remède a priori sauf à ne jamais tourner à
droite).
La photo:
Le truc entouré en rouge est un raccord 3
voies qui distribue la pression depuis le maitre-cylindre de
frein, vers l'avant et vers l'arrière.
Il comporte un contact électrique qui shunte les deux fils
branchés dessus quand il subit la pression...et les feux stop s'allument.
Georges Je dois changer les cylindres
de freins sur un Tourer de 1977.
J'ai trouvé les cylindres, mais impossible de trouver les
ressorts, clips, ou je ne sais trop quel nom leur donner, qui
tiennent l'ensemble.
Plusieurs sont cassées, d'autres tombées, et sans ces lamelles
de métal, le cylindre est tout "bringuebalant".
D'habitude je trouve toutes les pièces au Garage Albert à
Bruxelles, ou le gars des pièces détachées est super sympa, et
expédie en France sous 24 heures quelque soit le montant, en
plus il parle français! Mais il me dit que lui aussi cherche un
fournisseur pour ces pièces.
Quelqu'un a t'il une adresse, idéalement qui parle français,
parce que si je dois expliquer en anglais ces trois bitouniaux,
je serai pas livré avant la prochaine tempête!!
La Taupe Le dernier qui a refait tes
freins, s'est un peu acharné avec les outils qu'il ne faut pas,
on dirait
Tu peux demander chez Melvyn Rutter ou eventuellement chez ce
gars là qui a l'air d'avoir beaucoup de pièces pour classics
http://www.powertrackbrakes.co.uk/products.html
Ca s'appelle des wheel cylinder retaining clips de chez Girling.
Forstephan Bonjour J'ai une Morgan
Plus 8 de 1988 sans servo frein. Je souhaite ameliorer le
freinage. Quelles sont vos suggestions? Merci.
Stephane
Tiptronic Et voila l'ensemle monté
en fait il y a 2kits
-Ensemble freins
-Butée à billes et ressort raccourçi
Yorel : Qui peut me dire ( LA
TAUPE par exemple !)si les étriers de freins avant de ma 4/4 de
68 sont identiques a ceux des TRIUMPH TR3b TR4 etc...
Merci d'avance.
Daniel
J'ai trouvé un Établissement Parisien ETIENT qui reconstruit les Freins, Embrayages tout ce qui est hydraulique de toutes marques pour des prix raisonnables.
La taupe : Non, d'après les
photo, pas tout à fait mais je sais qui pourrait te le dire ou
bien même te fournir toutes pièces dont tu pourrais avoir
besoin:
http://www.powertrackbrakes.co.uk/
Lou01 : Sur nos séries V,
ce doit être du Trimuph TR3.
Sur le 4/4 de 1973 d'un ami, les étriers sont du Triumph
Spitfire. DEBUT DE PAGE
Runabout Depuis quelques temps, à l'arret lorsque je tourne le volant de butée à butée,j'entends un claquement et ce bruit semble venir des 2 plaques anti-shimmy, elles ont tendance à se "voiler" lors de cette manoeuvre; a l'examen il n'y a pas de jeu ,elles sont bien fixées , faut -il les changer ? je viens de les graisser , ça parait mieux ; c'est une 4/4 qui a 4 ans et 31000 km
La Taupe Si ton auto a ce
kilométrage et 4 ans mais que les lames anti shimmy n'ont jamais
reçu de graisse jusqu'à hier, il est temps de s'en occuper.
Comme te le dit Corps Raide, les lames doivent pouvoir glisser
librement
entre les petites plaquettes qui les pincent sur le châssis. Par
contre, elles ne doivent pas bouger si tu la prends par la main
et tire vers l'arrière de l'auto et pousses vers l'avant, ceci n'est
pas evident, il faut souquer energiquement.
La lame est pincée entre les deux plaquettes au moyen de deux
calettes biseautées, il faut que ces calettes soient sans jeu le
long de la lame. Après avoir dispensé plein d'huile
dégrippante, deserrer les deux boulons (clés 7/16 ou 11mm) de 2
tours maxi puis pousser les calettes vers la lame avec la lame d'un
tournevis et un petit marteau. Resserrer. Graisser abondament.
Graisser aussi les plaques anti-shimmy sous les ressorts en les
soulevant à l'aide d'un gros tournevis ou similaire.
Le voilage est normal, ne t'inquiètes pas de ça.
Si ce travail s'avère en rien changer et que tu es sur que le
bruit vient de là, changer les lames, les plaquettes et les
calettes.
Ceci dit, ne t'inquiètes pas de trop si tu n'a pas de shimmy.
Gaulliard : Actuellement aucune Mog classique n'a de barre Panhard d'origine. La taupe me corrigera si je dis des conneries (pardon, des contres vérites) . De plus avec le temps ,les suspensions ont été assouplies à la demande de la clientèle. Le problème c'est qu'on achète cette voiture pour son côté joli meuble (dixit H3) et au bout de quelque temps on ressent le coté sportif de la bête ( 150 bourrins sur 900 kg c'est correct) et on se surprend a attaquer dans les virolos jusqu'a sentir la dérive du train ar qui,si elle est progressive et tres controlable sur revêtement parfait, devient plus délicate si c'est bosselé. Conclusion: je vais certainement profiter de la faiblesse de la livre pour m'offrir cet accessoire.
La taupe Je ne pense pas que les
Morgans actuels ont une barre Panhard, en effet.
Si tu as l'intention d'utiliser l'auto avec enthousiasme de temps
en temps et que tu as un peu de sous à dépenser, monte une
barre Panhard, ça ne fera pas de mal, ça ne coute pas les deux
yeux et le poids est négligeable.
Néanmoins (ben oui, La Taupe va quand même pas laisser une
occasion de démarrer une controverse) je ne voudrais pas que tu
sois déçu par le résultat en en attendant des miracles. La
raison pour laquelle l'auto dérive sur mauvaise route ne vient
pas du tramping de l'éssieu ar. Ce dernier n'est d'ailleurs pas
aussi important qu'on veut bien le croire.
Le Morgan danse sur mauvaise route à cause du fait que l'éssieu
ar. est rigide et que , même avec 5 lames, la suspension
arrière reste ferme pour être homogène avec la suspension av.
Comme l'arrière ne pèse pas bien lourd, il saute et pendant qu'il
est en l'air, la force centrifuge le fait dériver.
Il ne faudrait pas croire que Morgan rechignerai à ameliorer son
auto pour les 3 francs 6 sous que coute une barre. Par contre.
ils se sont rendu compte que le chassis n'était pas assez rigide
dans cette zône
(ce qui permet au pont de bouger lateralement sans qu'aucune
barre Panhard ne le corrige) d'ou le montage actuel. Pour ceux
qui ont un modèle antérieur la modif n'est ni difficile ni
ruineuse.
Corsa red: Le système
anti-shimmy disparait quand apparaissent les roulements sous les
piliers (sauf contradiction par un VIP récemment adoubé).
Autrement dit, ils ne se fréquentent pas
Denis06 Les roulements sous les piliers c'est ça
2004mog Merci d'avoir poser cette question, sur ce prodigieux forum. En effet, j'ai fait monter cette option chez Stammet a Bruxelles (on m'avait fait croire que cela rendait la direction plus facile. presque assistée) Je ne savais pas qu'il avait un rapport avec les anti "chtimi", mais c'est super ... J'allais passer sous la voiture pour graisser ces bidules, qui, si j'ai bien compris n'existent plus.. Formidable . DEBUT DE PAGE
NIVEAU DES AMORTISSEURS HYDROLIQUES
Yorel Bonsoir a tous. A l'attention plus précisément de LA TAUPE . Comment faire le niveau des amortisseurs hydrauliques et avec quelle huile. Remplissage a ras du filet ( comme pour la boite )avec une seringue ? Merci d'avance.
La Taupe Merci du cadeau, je ne suis
pas expert et si quelqu'un a des suggestions, qu'il ne se gêne
pas.
En effet, toi et moi sentons que ce post risque de pourrir très
vite. Je vois déja arriver les suggestions d'huile de cachalot
et de machine à coudre.
Nonobstant, les Armstrong sont des amortisseurs très solides,
très intelligents qui n'ont été remplacés par des Koni que
parce que leur fabrication s'arrêtait (come tout ce qui était
fait en Rosbifland). En principe, le niveau de fuites est
pratiquement inexistant sauf si l'auto reste inanimée pendant de
longues périodes en milieu humide. Un peu de rouille sur l'axe
conduira à abimer le joint et à perdre l'huile.
Après avoir soigneusement nettoyé l'exterieur de l'amortisseur
pour eviter toute intrusion de corps étranger, dévisser la
grosse vis-bouchon à tête plate (19/21mm environ) sur le dessus
du corps à l'ar. Le niveau doit être à 8mm en dessous du fond
du filetage du trou.
Ne pas remplir au dessus de ce niveau, ceci provoquerai le
blocage complet de l'amortisseur, sa destruction et une
suspension un chaouia raide. Il faut donc laisser un espace mort
pour que l'huile puisse s'expanser et que la circulation entre
les deux cylindres puisse se faire.
Donc surtout pas à ras du filet!
Si le niveau est bas, remplir avec de l'huile Armstrong Super (Fine).
C'est là que ça devient délicat, je ne crois pas que celle
huile soit toujours disponible.
www.dynolite.fr vend une huile equivalente
recommandée pour les Armstrong. Mais toute huile fine pour
circuit hydraulique, genre verin pour tracteur, pelleteuse ou
grue est parfaitement adéquate. Une seringue me parait tout à
fait appropriée pour ce boulot.
Ne pas utiliser d'huile moteur qui peut geler.
A défaut, purger, rincer et remplacer par du LHM Citroen.
Toutefois, si on trouve que le niveau d'huile est très bas, on
suspecte la fuite. Remettre de l'huile et surveiller à
intervalles réguliers. Si le niveau descend, il faudra alors
penser à la refection avec changment des joints voir le
remplacement complet des amortisseurs.
Mogy37 Pour faire le niveau je pense
qu'il faut démonter les amortisseurs. Une fois en main, j'avais
démonté la plaque retenue par 4 vis pour vérifier que le
liquide arrive bien 3 à 4 mm dessous. Mais les démonter ce n'est
pas facile vu que leur écrou est piégé entre la patte support
et la doublure d'aile en contreplaqué. Il faut plutot
déboulonner la patte du chassis. photo :
Avant démontage
et sur le nouveau chassis (c'est une des premières pièces à remonter
Maclara 13 Tout d'abord , merci à h trois pour les renseignements et surtout pour le dérangement causé. Je fais cette petite recherche car actuellement j'ai un petit soucis d'un amortisseur avant qui transpire l'huile. Aprés contact avec le garage Albert (belgique) , celui-ci me répondit que nos morgans étaient toutes équipées des mêmes amortisseurs de la 4+4 à la +8 . En fait , je recherche de nouveaux amortisseurs plus costauds mais ne changeant en rien au comportement de mon véhicule . C 'est enfin morgan France (mr Mertins ) commercial (vendeur de voitures et de pièces détachées ) qui m'a proposé de monter des bilsteins sur mon auto me disant que ses derniers étaient montés sur les v 6 et que le confort et la solidité était au rdv . Par la suite en navigant sur le net je suis tombé sur un site anglais qui parle des bilstein pour être monter sur morgan , d'aprés les photos on distingue deux amortisseurs sur lesquels j'arrive a lire si je ne me trompe pas sur un 1207 BE 3 et sur l'autre D 519 T1 , la ref serait donc : 1207 BE3 D519 T1 . Est ce vraiement la référence pour nos morgans ou bien n'importe laquelle simplement pour la pub ? Il serait bon d'avoir un témoinage d'un utilisateur pour en savoir plus. Voilà vous savez tout , affaire à suivre. DEBUT DE PAGE
La Taupe L'arbre de
transmission a 3 graisseurs. Un dans chaque cardan et un sur la
coulisse canelée.
Les cardans sont composés de 2 fourches opposées l'une à l'autre
et à 90° l'une de l'autre, reliées par un croisillon dont
chaque extremité repose dans un roulement à aiguilles à l'extremité
de chaque branche des fourches. Le graisseur se trouve au centre
du croisillon. Il faut donc que la voiture soit assez haute sur
les chandelles pour pouvoir se glisser sous le centre de l'auto
et manoeuvrer le graisseur. Tourner les roues, boite au point
mort, pour faire tourner l'arbre jusqu'à ce que le graisseur
soit dans une position favorable.
Bar83 Je viens de faire changer le soufflet de direction qui était fendu, par mon mécano habituel. Depuis cette intervention, le volant est très légèrement décalé vers la droite. Ledit mécano interrogé à ce sujet maffirme que ce ne peut être lié à son intervention du fait quil na touché ni à la colonne de direction, ni aux biellettes de réglage. Il pense que le phénomène existait avant et que je viens juste de men apercevoir (et donc, sous-entendu, que je suis complètement ensuqué). Or, cest moi-même qui ai posé le volant, et je suis certain, je dis bien certain, je répète certain, que le volant était parfaitement dans laxe. Javais en effet prêté une particulière attention à ce point en raison de mon penchant quasi maladif pour la symétrie (je sais, Corsa Red, le volant nest que dun côté de la voiture, mais bon ). Ne serait-il pas possible que le système de fixation de la direction (voir photo ci-après) ait quelques millimètres de jeu et quil ait été légèrement décalé au remontage?
Quoi quil en soit je dois réaligner
le volant. Pour ce faire, deux solutions :
- Ou je desserre légèrement les deux vis de fixation de la
direction pour la décaler si possible
Mais je ne me sens
pas trop de faire ça.
- Ou je décale le volant dune ou deux cannelures. Ce qui
est davantage dans mes cordes. Pour ça il faut le démonter et
en premier lieu retirer le rond central (voir photo ci-après).
La taupe De la méthode avant
de tripoter partout avec tes petites mains pleines de doigts!
Mon premier conseil est de ne toucher à rien tant que l'un d'entre
nous n'a pas trouvé où est le pet. Si le volant était pile
poil avant, ton garagiste a perturbé quelque chose. Et je te
crois quand tu dis qu'il l'était parce qu'un volant pas droit de
2°, ça énerve même le plus négligeant. On assumera donc qu'il
était droit.
En attendant tu pourrais nous aider à établir ce qui cloche.
Monte l'auto sur des chandelles à l'avant, met le volant dans sa
position centrée, comme il était avant, tourne à fond à
gauche en comptant le nombre de tours exact, de l'ordre de 1 tour
¼, je crois, puis même chose en tournant à droite. S'il n'y a
pas le même nombre de tours d'un côté comme de l'autre, c'est
la crémaillère qui est décalée et le pneu du côté où ça
tourne le plus peut frotter sur l'aile sup. du longeron de
chassis. Mauvais. Dans ce cas, on saura qu'il a remonté le
boitier après avoir posé le gousset, en décalant d'une dent ou
bien le boitier peut effectivement coulisser sur des saignées
pour centrer le volant et il ne l'a pas remis exactement au même
endroit. Je ne connais pas bien ces accéssoires trop modernes
pour moi mais je suis sur qu'un jeune du forum (à défaut, un
vieux avec une auto récente) va nous le dire. Tiens bon avant de
rayer le couvre-moyeu de ton beau volant.
Oui, c'est un clips, si tu as peur de rayer, colle de la bande à
masquer là où repose la lame de couteau. Tiens nous au courant
J'ai enfin l'explication de ton problème, l'ayant
inscrit sur ma liste, souligné au feutre fluo, avec priorité
N°1 et trois étoiles rouge. Je reviens donc vers toi dans un
temps record, en moins de 6 mois!
Pour pouvoir monter un soufflet neuf, il a forcement été
obligé de demonter l'ensemble cremaillère. Comme tu peux le
voir sur la photo ci-dessous, les trous de montage de la
cremaillère sur les équerres zinquées du croisillon sont
oblongs pour permettre une petite translation latérale de la
cremaillère et permettre le reglagle centré volant/roues. Je
pense donc que ton mécano n'a pas remonté la cremaillère pile-poil
au même endroit.
Modifié le avril 07, 2009- © Copyright 2009. avertissement.