SUJETS
MECANIQUE
CARACTERISTIQUES MOTEURS
ALARME VOYANT
JOINT DE COLLECTEUR ET
CACHE CULBUTEUR
4/4
+4
V6
Htrois
http://www.i-m-a.de/pdf/Ford/gasoline_gaseous_engines/CSG_Leaflet_4_2003.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Mondeo_V6_engine
V8
Corsared
Si je fais appel à ma mémoire (et pas du
tout à un bouquin, non non...):
1968-> 3528 cc, 168 ch, 29 m/kg à 2700 tr/mn
1973-> 3528 cc, 143 ch, 27,9 m/kg à 2750 tr/mn
1976-> 3528 cc, 155 ch, 27,9 m/kg à 2700 tr/mn
1984-> 3528 cc injection, 190 ch, 30,4 m/kg à 4000 tr/mn
1990-> 3946 cc injection, 185 ch, 32,5 m/kg à 2600 tr/mn
...sauf erreur...du bouquin. DEBUT DE
PAGE
H3 Pour ceux qui ont des puces savantes dans leur moulin: Ce matin, après une 50aine de kilomètres mon voyant orange "check engine" s'est allumé. Rien de bien inquiétant, il me l'avait déjà fait en métropole et nous avions parcouru 4000 km sans souci (pas de symptômes, paramètres pression d'huile et température nominaux)
Après passage chez MF, le souci avait été réglé. Bon, mais là je suis loin de chez MF... Donc, de retour à la maison: Redémarrage: pareil, voyant allumé. Autre essai: coupe circuit (installé par MF pour son transport à la Réunion) ouvert puis refermé puis redémarrage: plus de voyant. Plus de voyant, plus de souci. Roule ma poule. Les puces du V6 ont dû être "résetées" par la manoeuvre. Ça doit marcher en débranchant la batterie, mais pour ceux qui l'ont derrière le siège c'est moins pratique.
DarkvadorLe voyant check engine signifie que le caculateur a identifié qu un des paramétres pris en compte par l injection ne donne pas une valeur coherente par rapport aux autres La plupart des moteurs modernes utilisent les parametres suivants:
Temperature moteur, Temperature air, Pression atmospherique), Pression essence, Sonde lamba 1, Sonde lambda 2, Regime moteur, Capteur de point mort haut, Sonde de depression
Lorsqu un de ces parametres ne colle pas avec les programmes pré calculés, ton témoin s allume. Dans la pratique c est souvent une sonde lambda qui deconne
La pression barometrique est ce que ton barometre annonce, mais ca peut etre different pour la sonde qui fourni l information au moteur. Cette sonde a pour objet d ajuster la richesse du melange quand tu montes en altitude. La sonde lambda est une sonde qui analyse la teneur des gazs d echappements. Il y en a maintenant deux, une en amont du catalyseur, une en aval. Elles envoient l information au caluclateur qui ajuste l injection pour arriver a la richesse optimum. La temperature du moteur est ce qui remplace le starter des autos a carburateur. Quand c est froid l injection enrichi le melange pour que ca marche bien La pression d essence est mesurée car pour que l injection fonctionne, il faut qu il y ait pression. La pompe suce le jus de dinosaure dans ton reservoir, l envoie aux injecteurs a tres haute pression. Il y a en aval des injecteurs un regulateur qui fait repartir l essence vers le reservoir quand la pression est trop élevée, c est a dire quand tu n utilises pas le moteur a fond. Si la pression est trop faible a cause d un defaut d alim (filtre bouché, pompe a l agonie, trou dans le circuit, prise d air etc...) la sonde s en rend compte. Le capteur de point mort haut sert a declencher l allumage et sait a quel moment declencher l etincelle, c est ce qui régle 'l avance a l allumage' pour reprendre un terme ancien bien connu
Dans la plupart des cas, quand un calculateur se rend compte qu un des paramétres qu il utilise n est pas dans l eventail des valeurs qu il connait, il choisi de se mettre en mode défaut, c est a dire qu il se met sur un mode de fonctionnement trés sur qui ne risque pas de detruire le catalyseur, ni d endommager le moteur, mais qui limite la puissance a un niveau bas.
En debranchant ta batterie, tu coupes l alimentation du calculateur qui visiblement ne sait pas garder l information en memoire et qui repart sur une base normale: si les sondes fonctionnent correctement, le defaut disparait. S il y a un probléme qulque part, cela recommence.
Un garagiste qui a une 'valise' pour se brancher sur la prise diagnostic saura ou regarder, voire effacer la memoire du defaut
Les sondes elle memes peuvent etre defaillantes, les connexions de ces sondes aussi, ou, dans certains cas, un defaut annexe, genre prise d air dans l admission ou l echappement etc...
En regle general c est tres fiable, mais l adaptation sur une Mog n est pas toujours facile: le circuit electrique est soit refait, soit un faisceau d origine Ford est bricolé (D origine il inclus les elements pour la clim par exemple, ou encore des anti brouillards ou le verouillage centralisé) et ce genre de bidouille n est pas toujours parfaitement fiable. De meme les echappements montés ne sont pas les memes que ceux du moteur d origine et peuvent créer des difficultés.
Donc tant que le coupe batterie regle ton probleme RAB, si ca persiste, dring dring MF et si c est un defaut recurrent, ils t enverront la sonde qui va bien et un garagiste local fera le montage en dix minutes meme avec deux mains gauches
Denis+4 si je peux me permettre,la lecture des codes défauts sur une "valise" ne détecte pas tout sur un toy hdj100,voyant défaut moteur allumé précédent juste son extinction brutale:pratique car presque plus de freins de direction etc.. aucune détection à la valise;attente de 3 minutes,redémarrage et ok en fait,le voyant s'allumait à l'utilisation de mon gsm et il a suffi de blinder le faisceau de la pompe d'injection et si je n'avais pas fait le rapprochement de cause à effet?
presque la même chose sur un espace v6:tout allumé souvent,tout changé comme dans la liste de darvador cidessus et......rien à la valise et aucune solution ( nous sommes chez renault ;mais là,c'est une autre histoire)
donc cher h3,tant que ça tourne,laisse béton,la loupiotte orange n'est pas aveuglante et de toutes façons ,l'alerte n'est que relative
Roadster Salut, je crois t'avoir déjà répondu, à la première alerte.. MF, lors de la prise en main de la voiture, m'avait averti de ce possible allumage inopiné du voyant, en m'expliquant que nos moteurs ont une électronique 'light' et une gestion de capteurs de tout poil, simplifiée à l'extrême par rapport aux autres modèles où ce moteur est installé, ce qui fait que certains éléments ne captent pas tout ce qu'ils devraient capter, donc détectent une anomalie, sans conséquence.
Je t'avais conseillé (suite la méthode conseillée par MF) de débrancher la batterie, ce que tu n'avais pas osé faire en vacances. Avec un coupe batterie, ce sera plus facile! DEBUT DE PAGE
JOINT DE COLLECTEUR ET CACHE CULBUTEUR
Yorel J'ai trouvé mon bonheur chez MELUN RETRO PASSION qui fait des joints a la demande . Daniel
Moggy37 ca doit couter environ 10 Eu chaque plus le transport. IN et EX MANIFOLD GASKET SET VALVE COVER GASKET DEBUT DE PAGE
Modifié le avril 07, 2009- © Copyright 2009. avertissement.