TABLE DES MATIERES
CHARGEUR D'APPOINT
ECHANGE BATTERIE
MOTEUR D'ESSUIE GLACE
BOITE A FUSIBLES
COMPTEUR KILOMETRIQUE
REMISE A ZERO COMPTEUR
JAUGE A ESSENCE
SCHEMA FAISCEAU ELECTRIQUE

 

CHARGEUR D'APPOINT

Corsared Pour ceux qui n'ont pas, et qui se posent la question (les autres peuvent passer).
J'ai récemment acheté un Optimate IV:



Il est livré avec ça:



et avec ça:



Sur la dernière photo, c'est le câble, comprenant un fusible 10A, monté a demeure sur la batterie par les oeillets, et la prise protégée qui est (idéalement) dans l'habitacle, et qui se branche sur l'Optimate.
(les oeillets sont trop petits pour nos batteries, il faut y aller à la lime, mais pas beaucoup)
On laisse branché, et l'appareil s'occupe de tout.
Comme il n'y a pas d'allume-cigare dans ma voiture, je vois un intérêt à ce montage.
Je vais me servir de la prise qui débouche dans l'habitacle (au dessus du tunnel de transmission, dans mon cas) pour alimenter mon GPS (ou mon téléphone).
Je vais acheter une embase allume-cigare et un connecteur semblable à celui de l'Optimate, et je fabriquerais un câble pour brancher le GPS.
Pour ceux que ça intéresse, 54€ livré, chez VPC Bike. C'est le moins cher que j'ai trouvé.

L'interêt principal de ce genre d'appareil est le maintien en bon état de la batterie durant les périodes d'inactivité, notamment l'hiver, saison mortelle pour les batteries inutilisées. Et pour cette utilisation, ce truc est parfait. D'ailleurs, Morgan Belgium en vend.
Si on veut recharger une batterie de voiture déchargée complètement, ça n'est qu'une question de temps.
Le courant de charge est de 0,8 A, et si je ne dis pas de bêtises, une 80Ah sera rechargée en 4 jours.
Rien n'empêche d'avoir un chargeur "normal" pour les dépannages plus urgents, mais n'oublions pas que les batteries morflent en charge rapide.
En faveur de l'Optimate, il y a une fonction de désulfatation qui me parait bien pratique (une succession de charges à des tensions diverses).

Voila, c'est fait.
Bon...c'est pas de la grande mécanique, mais sans espérer déclencher les passions sur ce sujet, je vous raconte la suite quand même, parce que j'aime bien les explications en images.
En fait, j'ai découvert que le "câble-allume-cigare-tout-fait" existe pour l'Optimate, il s'appelle TM-68, mais il faut le commander, le transport le rend cher, et il faut l'attendre, et je le voulais tout de suite (l'impatience de la jeunesse!).
Je suis donc passé chez un vendeur d'électronique et j'ai acheté une "rallonge d'allume-cigare":




et un connecteur semblable à celui de l'Optimate (male/femelle, je n'utiliserais que le femelle):




J'ai donc coupé les prises banane, et soudé le connecteur femelle (en respectant les polarités) qui se branchera sur le connecteur mâle qui sort au dessus du tunnel de transmission. Voila l'objet fini:



Le tout pour 5,80 €. Je ne recule devant rien quand je veux me faire plaisir.
Quand la prise allume-cigare aura vieilli et prendra une teinte grisée, on pourra la passer à l'huile de lin.
Voila, au risque de choquer, je vais me servir du GPS en Morgan.

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ECHANGE BATTERIE

Surgeon52 Bonsoir , j' en avais trop mare d'attendre le dégel et qu'il n'y ai plus de sel sur les routes , donc j'ai voulu sortir le/la Morgan qui n'était pas sortie depuis 2mois et 1/2 ;; et rien .......... batterie vide.
J'ai un chargeur electronique que bien sur j'avais négligé de brancher , donc je charge la batterie et ..... rien.... elle a pas supporté de rester vide au froid longtemps.
Ma batterie est une varta 30 amperes , qui fait 18cm sur 13 cm et 16 cm de hauteur.
Le socle accepte des batteries juste 19cm/19cm , mais toutes les batterie neuves que je trouve sont des 40 A , ca c'est pas trop gênant , mais font 18 ou 19 cm de hauteur , et le capot ne ferme pas
Merci Mme Feu Vert d'avoir bien voulu reprendre la batterie que je venais d'acheter.
Quel modèle de batterie est sur votre Morgan ? Varta ou autre Marque?
Savez vous dans quelle enseigne je risque de trouver ?
Ta Morgan est de 99 avec la batterie derrière le siège passager , la mienne est de 2003 la batterie est dans le compartiment moteur.
Effectivement chez Norauto j'ai trouvé une batterie comme toi Fulmen de 22cm de longueur mais chez moi il ne faut pas dépasser 18 cm de longueur , on en trouve des 18sur18 mais elles sont trop hautes.

http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=46&L=7

J'ai finalement trouvé une batterie de même puissance et même taille ce matin sur Nancy.
Je viens de la remplir avec l'électrolyte , ce soir ce devrait être bon.
Pour ceux du "grand est" qui en aurait besoin : Société Riffard , rue de la salle à Nancy , grossiste qui vends aussi aux particuliers ,ils se sont débrouillés pour me trouver le modèle qui allait bien avec beaucoup de gentillesse et un prix correct.

G.verzier

http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=44&L=7

http://mog.vosforums.com/batterie-a-changer-t243-15.html

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MOTEUR D'ESSUIE GLACE

Moggy37

http://www.s-v-c.co.uk/prod/water-jet-pump.html

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/262

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/261

cablage moteur d’essuie glace

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BOITE A FUSIBLES

V8

Jmr

Darkvador/ 2004mog

Sur le schéma des fusibles, rien ne permet d itenifier le circuit sur lequel est pris l allume cigare. Comme ça bouffe pas mal, c est en général monté sur un circuit qui lui, sollicite assez peu, donc oui, les feux de position parassent une solution
Je ne suis pas un expert en décryptage de hiéroglyphes et j ai l impression qu il y a deux fusibles (ou D et G ou Av et AR pour les feux de position, de croisement et de route. Un peu étrange mais c est anglais)
le 1 feux de position 7,5A
le 2 feux de position 7,5A
le 3 feux de crosiement 15 A? (peut-etre les 3feux STOP)
le 4 feux de croisement 10 A
le 5 feux de crosiement 7,5A??? bizarre l'ampérage
le 6 feux de route 10 A
le 7 feux de route 10 A
le 8 l immobiliseur 10 AQu'est ce que c'est?
le 9 les clignotants 15 A? remplacé pour défaut de veilleuse et d'allume cigare, après ça fonctionnait! ces 2 flèches opposées ne serait elles pas FEUX de DETRESSE
le 10 le ventilateur moteur 30 A (Celui la c'est sur, il a était remplacé au garage)
Le 11 la centrale d injection 15 A
le 12 le tableau de bord 10 A
le 13 le pare brise chauffant 10 A
le 14 chauffage ventilation 15 A
le 15 les essuies glace 10 A
le 16 l antibrouillard arrière 7,5A( et FEU de RECUL)
le 17 klaxonl 10 A
le 18non utilisé 20 A ??ce fusible est en place tel quel
Le 19 la pompe a essence 15 A
Le 20 non utilisé 20 A ?? en place également
Quand les boites a fusibles sont inaccessibles ou quand je prépare des autos de rallyes, j utilise des fusibles disjoncteurs ou encore des fusibles lumineux
Dans les deux cas on repère le coupable très vite sans devoir faire des contorsions épouvantables pour enlever et remettre des fusibles qui s avèrent bons.
Les disjoncteurs sont en plus commodes car ils se remettent en tension facilement
Cela se trouve chezOreca par exemple
J'ai placé les fusibles par puissance et selon la couleur tels qu'ils sont placés dans la boite de mon auto.
Le 5 pourquoi serait il diffèrent du 4? 7,5 et 10A
Le 9 c'est sur! le pictogramme ne correspond pas. quand je l'ai remplacé
j'ai retrouvé l'usage du chargeur (je maintiens en charge par l'allume cigare) et de mes feux de position. Et il ne coupe pas mes clignotants!
En 18 et 20 il y a des fusibles jaunes a quoi peuvent-ils correspondre?
Bref devant ce casse tête, j'ai sagement commandé toute une serie de fusibles "lumineux", que je vais mettre en place sitot recus.
C'est inquiétant de savoir que la fiche d'identification des fusibles peut etre differente d'un vehicule à l'autre, dans la meme serie et de la meme année.
Encore merci de votre patience et de votre aide a tous..

4/4 1999

G-verzier

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COMPTEUR KILOMETRIQUE

BLG83 Les miens aussi ont de la condensation, surtout la jauge d'essence.
Un réparateur de compteurs :
http://www.classiccar-paris.com/zonecar/classiccar.nsf/classiccar?readform&rub=spa

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REMISE A ZERO COMPTEUR

Moggy Boy Revenons a l'utilisation de ce poussoir.
Savez vous qu'il sert a tarer le tachymetre ?
Suite a une erreur de manip, Moggy Boy s'est retrouvé avec une vitesse indiquée de 70 Km pour 130 Km/h reel.
Methode:
----Amener une caisse de bieres et s'installer correct.
---- Moteur arreté, appuyer sur le bouton et tout en restant appuyé mettre le contact et demarrer le moteur .
----Rester appuyé sur le bouton 3 secondes.
----Relacher et noter les chiffres qui apparaissent dans la fenetre de l'odometre.
----Ces chiffres sont l'offset du tachymetre: NE TOUCHER A RIEN. sinon l'affichage de la vitesse sera dereglé.
----Observez que chaque chiffre clignote successivement.
----En appuyant sur le bouton on change la valeur de l'offset.
-----Attendre que la sequence passe au dernier chiffre et que reapparaissent les km.
---- Arreter le moteur.

La valeur de l'offset pour ma +4 2008 est: 005360

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JAUGE A ESSENCE

BAR83 Les anglophones peuvent aller sur le site

www.gomog.com/allmorgan/instrumentindex.html

Ils y trouveront plusieurs rubriques "adjusting the fuel gauge" qui ne concernent malheureusement pas tous les modèles.

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SCHEMA FAISCEAU ELECTRIQUE

La Taupe: Un Tourer 89 +4, tu es en plein dans les années où Morgan n'a rien publié sur le faisceau.
Néamoins, je ne pense pas que cette partie du faisceau soit différente de celle des modèles antérieurs, je peux donc te scanner et emailler le circuit qui montre la partie warning, clignos et parking.

 

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Modifié le juillet 17, 2009- © Copyright 2009. avertissement.