TABLE DES
MATIERES
CHARGEUR D'APPOINT
ECHANGE BATTERIE
MOTEUR D'ESSUIE GLACE
BOITE A FUSIBLES
COMPTEUR KILOMETRIQUE
REMISE A ZERO COMPTEUR
JAUGE A ESSENCE
SCHEMA FAISCEAU ELECTRIQUE
Corsared Pour ceux qui n'ont pas, et
qui se posent la question (les autres peuvent passer).
J'ai récemment acheté un Optimate IV:
Il est livré avec ça:
et avec ça:
Sur la dernière photo, c'est le câble,
comprenant un fusible 10A, monté a demeure sur la batterie par
les oeillets, et la prise protégée qui est (idéalement) dans l'habitacle,
et qui se branche sur l'Optimate.
(les oeillets sont trop petits pour nos batteries, il faut y
aller à la lime, mais pas beaucoup)
On laisse branché, et l'appareil s'occupe de tout.
Comme il n'y a pas d'allume-cigare dans ma voiture, je vois un
intérêt à ce montage.
Je vais me servir de la prise qui débouche dans l'habitacle (au
dessus du tunnel de transmission, dans mon cas) pour alimenter
mon GPS (ou mon téléphone).
Je vais acheter une embase allume-cigare et un connecteur
semblable à celui de l'Optimate, et je fabriquerais un câble
pour brancher le GPS.
Pour ceux que ça intéresse, 54 livré, chez VPC Bike. C'est
le moins cher que j'ai trouvé.
L'interêt principal de ce genre d'appareil
est le maintien en bon état de la batterie durant les périodes
d'inactivité, notamment l'hiver, saison mortelle pour les
batteries inutilisées. Et pour cette utilisation, ce truc est
parfait. D'ailleurs, Morgan Belgium en vend.
Si on veut recharger une batterie de voiture déchargée
complètement, ça n'est qu'une question de temps.
Le courant de charge est de 0,8 A, et si je ne dis pas de
bêtises, une 80Ah sera rechargée en 4 jours.
Rien n'empêche d'avoir un chargeur "normal" pour les
dépannages plus urgents, mais n'oublions pas que les batteries
morflent en charge rapide.
En faveur de l'Optimate, il y a une fonction de désulfatation
qui me parait bien pratique (une succession de charges à des
tensions diverses).
Voila, c'est fait.
Bon...c'est pas de la grande mécanique, mais sans espérer
déclencher les passions sur ce sujet, je vous raconte la suite
quand même, parce que j'aime bien les explications en images.
En fait, j'ai découvert que le "câble-allume-cigare-tout-fait"
existe pour l'Optimate, il s'appelle TM-68, mais il faut le
commander, le transport le rend cher, et il faut l'attendre, et
je le voulais tout de suite (l'impatience de la jeunesse!).
Je suis donc passé chez un vendeur d'électronique et j'ai
acheté une "rallonge d'allume-cigare":
et un connecteur semblable à celui de l'Optimate (male/femelle,
je n'utiliserais que le femelle):
J'ai donc coupé les prises banane, et soudé le connecteur
femelle (en respectant les polarités) qui se branchera sur le
connecteur mâle qui sort au dessus du tunnel de transmission.
Voila l'objet fini:
Le tout pour 5,80 . Je ne recule devant rien quand je veux
me faire plaisir.
Quand la prise allume-cigare aura vieilli et prendra une teinte
grisée, on pourra la passer à l'huile de lin.
Voila, au risque de choquer, je vais me servir du GPS en Morgan.
Surgeon52 Bonsoir , j' en avais trop
mare d'attendre le dégel et qu'il n'y ai plus de sel sur les
routes , donc j'ai voulu sortir le/la Morgan qui n'était pas
sortie depuis 2mois et 1/2 ;; et rien .......... batterie vide.
J'ai un chargeur electronique que bien sur j'avais négligé de
brancher , donc je charge la batterie et ..... rien.... elle a
pas supporté de rester vide au froid longtemps.
Ma batterie est une varta 30 amperes , qui fait 18cm sur
13 cm et 16 cm de hauteur.
Le socle accepte des batteries juste 19cm/19cm , mais toutes les
batterie neuves que je trouve sont des 40 A , ca c'est pas trop
gênant , mais font 18 ou 19 cm de hauteur , et le capot ne ferme
pas
Merci Mme Feu Vert d'avoir bien voulu reprendre la batterie que
je venais d'acheter.
Quel modèle de batterie est sur votre Morgan ? Varta ou autre
Marque?
Savez vous dans quelle enseigne je risque de trouver ?
Ta Morgan est de 99 avec la batterie derrière le siège passager
, la mienne est de 2003 la batterie est dans le compartiment
moteur.
Effectivement chez Norauto j'ai trouvé une batterie comme toi
Fulmen de 22cm de longueur mais chez moi il ne faut pas dépasser
18 cm de longueur , on en trouve des 18sur18 mais elles sont trop
hautes.
http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=46&L=7
J'ai finalement trouvé une batterie de
même puissance et même taille ce matin sur Nancy.
Je viens de la remplir avec l'électrolyte , ce soir ce devrait
être bon.
Pour ceux du "grand est" qui en aurait besoin :
Société Riffard , rue de la salle à Nancy , grossiste qui
vends aussi aux particuliers ,ils se sont débrouillés pour me
trouver le modèle qui allait bien avec beaucoup de gentillesse
et un prix correct.
G.verzier
http://www.varta-automotive.fr/index.php?id=44&L=7
http://mog.vosforums.com/batterie-a-changer-t243-15.html
Moggy37
http://www.s-v-c.co.uk/prod/water-jet-pump.html
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/262
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/261
cablage moteur dessuie glace
V8
Jmr
Darkvador/ 2004mog
Sur le schéma des fusibles, rien ne permet
d itenifier le circuit sur lequel est pris l allume cigare. Comme
ça bouffe pas mal, c est en général monté sur un circuit qui
lui, sollicite assez peu, donc oui, les feux de position
parassent une solution
Je ne suis pas un expert en décryptage de hiéroglyphes et j ai
l impression qu il y a deux fusibles (ou D et G ou Av et AR pour
les feux de position, de croisement et de route. Un peu étrange
mais c est anglais)
le 1 feux de position 7,5A
le 2 feux de position 7,5A
le 3 feux de crosiement 15 A? (peut-etre les 3feux STOP)
le 4 feux de croisement 10 A
le 5 feux de crosiement 7,5A??? bizarre l'ampérage
le 6 feux de route 10 A
le 7 feux de route 10 A
le 8 l immobiliseur 10 AQu'est ce que c'est?
le 9 les clignotants 15 A? remplacé pour défaut de veilleuse et
d'allume cigare, après ça fonctionnait! ces 2 flèches
opposées ne serait elles pas FEUX de DETRESSE
le 10 le ventilateur moteur 30 A (Celui la c'est sur, il a était
remplacé au garage)
Le 11 la centrale d injection 15 A
le 12 le tableau de bord 10 A
le 13 le pare brise chauffant 10 A
le 14 chauffage ventilation 15 A
le 15 les essuies glace 10 A
le 16 l antibrouillard arrière 7,5A( et FEU de RECUL)
le 17 klaxonl 10 A
le 18non utilisé 20 A ??ce fusible est en place tel quel
Le 19 la pompe a essence 15 A
Le 20 non utilisé 20 A ?? en place également
Quand les boites a fusibles sont inaccessibles ou quand je
prépare des autos de rallyes, j utilise des fusibles
disjoncteurs ou encore des fusibles lumineux
Dans les deux cas on repère le coupable très vite sans devoir
faire des contorsions épouvantables pour enlever et remettre des
fusibles qui s avèrent bons.
Les disjoncteurs sont en plus commodes car ils se remettent en
tension facilement
Cela se trouve chezOreca par exemple
J'ai placé les fusibles par puissance et selon la couleur tels
qu'ils sont placés dans la boite de mon auto.
Le 5 pourquoi serait il diffèrent du 4? 7,5 et 10A
Le 9 c'est sur! le pictogramme ne correspond pas. quand je l'ai
remplacé
j'ai retrouvé l'usage du chargeur (je maintiens en charge par l'allume
cigare) et de mes feux de position. Et il ne coupe pas mes
clignotants!
En 18 et 20 il y a des fusibles jaunes a quoi peuvent-ils
correspondre?
Bref devant ce casse tête, j'ai sagement commandé toute une
serie de fusibles "lumineux", que je vais mettre en
place sitot recus.
C'est inquiétant de savoir que la fiche d'identification des
fusibles peut etre differente d'un vehicule à l'autre, dans la
meme serie et de la meme année.
Encore merci de votre patience et de votre aide a tous..
4/4 1999
G-verzier
BLG83 Les miens aussi ont de la
condensation, surtout la jauge d'essence.
Un réparateur de compteurs :
http://www.classiccar-paris.com/zonecar/classiccar.nsf/classiccar?readform&rub=spa
Moggy Boy Revenons a l'utilisation de
ce poussoir.
Savez vous qu'il sert a tarer le tachymetre ?
Suite a une erreur de manip, Moggy Boy s'est retrouvé avec une
vitesse indiquée de 70 Km pour 130 Km/h reel.
Methode:
----Amener une caisse de bieres et s'installer correct.
---- Moteur arreté, appuyer sur le bouton et tout en restant
appuyé mettre le contact et demarrer le moteur .
----Rester appuyé sur le bouton 3 secondes.
----Relacher et noter les chiffres qui apparaissent dans la
fenetre de l'odometre.
----Ces chiffres sont l'offset du tachymetre: NE TOUCHER A RIEN.
sinon l'affichage de la vitesse sera dereglé.
----Observez que chaque chiffre clignote successivement.
----En appuyant sur le bouton on change la valeur de l'offset.
-----Attendre que la sequence passe au dernier chiffre et que
reapparaissent les km.
---- Arreter le moteur.
La valeur de l'offset pour ma +4 2008 est: 005360
BAR83 Les anglophones peuvent aller sur le site
www.gomog.com/allmorgan/instrumentindex.html
Ils y trouveront plusieurs rubriques "adjusting the fuel
gauge" qui ne concernent malheureusement pas tous les
modèles.
La Taupe: Un Tourer 89 +4, tu es en plein
dans les années où Morgan n'a rien publié sur le faisceau.
Néamoins, je ne pense pas que cette partie du faisceau soit
différente de celle des modèles antérieurs, je peux donc te
scanner et emailler le circuit qui montre la partie warning,
clignos et parking.
Modifié le juillet 17, 2009- © Copyright 2009. avertissement.